REMPLACEMENT DES SEGMENTS

 

Les premiers symtômes sont apparus lorsque mon moteur commençait à tourner sur trois cylindres après quelques centaines de km. Je devais remplacer les bougies de plus en plus souvent et ça repartait. L'examen des bougies me permit de constater que celle du 4ème cylindre avait des traces d'huile cramée.

Question à se poser, d'où vient l'huile ?

soit de la culasse / joint de soupape

soit du moteur / segmentation du piston

 

Opération 1:

Pour commencer prendre les compressions des cylindres, utiliser l'outillage spécifique à brancher à la place de la bougie.

Résultats:

Cyl 1 - 12

Cyl 2 - 12,2

Cyl 3 - 11,8

Cyl 4 - 10,8

Cela confirme mon observation du cylindre 4 (le 3ème cyl n'est pas top)

 

Opération 2:

Verser dans le cylindre 4 un peu d'huile (un verre à liqueur) et reprendre la compression

Cyl 4 - 12

J'en déduis qu'un de mes segments du cylindre 4 est malade, et que ma culasse n'est pas en cause ( un résultat  proche du 10,8 m'aurait orienté vers un joint de queue de soupape).

 

REMPLACEMENT DES SEGMENTS SANS DEPOSE MOTEUR:

C'est possible.

Vue l'accès à faire n' hésitez pas, remplacer les segments des 4 cylindres.

 

PROCEDURE EN IMAGES 

 

Ouvrir le capot (facile), on commence du côté gauche... évidemment  vidange eau et huile faites et batterie débranchée.

 

mg segments part 1 001 

 

dépose des filtres à air

mg segments part 1 002

 

dépose des carburateurs avec la tringlerie, déconnecter le câble d'accélérateur et débrancher les tuyauteries d'essence.

mg segments part 1 003

 

déposer la plaque pare feu

mg segments part 1 007

 

déposer le collecteur d'admission

mg segments part 1 008

 

déposer le collecteur d'échappement 

mg segments part 1 009

 

on reste en haut on débranche la tuyauterie d'eau du radiateur, et l'on dévisse les attaches moteur avant gauche et droite.

011202 001b

 

on installe soigneusement le crik sous le moteur et on lève légèrement pour faire décoller les attaches moteur.

lever le moteur

 

support

 

MAINTENANT vous avez l'accès limité aux vis du carter d'huile, beaucoup de patience car les vis sont nombreuses...

carter huile1

 

carter huile3

 

En attendant un ami peut démonter la culasse...

 

011202 006

 

remontage 210203 007

 

OUF...

 

Et l'ami a déposé la culasse...

mg segments part 1 013

 

mg segments part 1 015

 

Les accès étant faits, vous pouvez démonter les pistons en repérant les bielle/palier qui sont des pièces appariés.

pistons 007

 

piston n 4 013

 

CONSTAT: le segment d'étanchéité ( celui du bas) est bloqué dans sa gorge et en mauvais état. Après avoir retiré les 3 segments je constate que la gorge du piston n° 4 est abimée, le remplacement du piston est à envisager. Les 3 autres pistons étant correctes ils seront nettoyés.

Un piston est correct si le jeu du segment dans la gorge est dans les tolérances et si de jeu est correcte au niveau de l'axe.

 

piston neuf

piston neuf 012

 

OUTILLAGE pour remonter les segments et les pistons.

tout 018

 

hivers 2003 009

 

REMONTAGE:

Vous avez " décalaminé" vos piston (avec une brosse rotative poils nylon), remonté les segments neufs sur les 4 pistons, vous avez vérifié la position des segments entre eux. Vous êtes pret pour réinstaller vos pistons dans les cylindres avec votre verre d'huile moteur à vos cotés.

 

 

 

18022003 001

 

remontage 006

 

Vous pouvez remettre vos paliers de bielle (torquage) et reposer votre carter d'huile nettoyé avec un joint neuf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre...