REMPLACEMENT DES SEGMENTS
Les premiers symtômes sont apparus lorsque mon moteur commençait à tourner sur trois cylindres après quelques centaines de km. Je devais remplacer les bougies de plus en plus souvent et ça repartait. L'examen des bougies me permit de constater que celle du 4ème cylindre avait des traces d'huile cramée.
Question à se poser, d'où vient l'huile ?
soit de la culasse / joint de soupape
soit du moteur / segmentation du piston
Opération 1:
Pour commencer prendre les compressions des cylindres, utiliser l'outillage spécifique à brancher à la place de la bougie.
Résultats:
Cyl 1 - 12
Cyl 2 - 12,2
Cyl 3 - 11,8
Cyl 4 - 10,8
Cela confirme mon observation du cylindre 4 (le 3ème cyl n'est pas top)
Opération 2:
Verser dans le cylindre 4 un peu d'huile (un verre à liqueur) et reprendre la compression
Cyl 4 - 12
J'en déduis qu'un de mes segments du cylindre 4 est malade, et que ma culasse n'est pas en cause ( un résultat proche du 10,8 m'aurait orienté vers un joint de queue de soupape).
REMPLACEMENT DES SEGMENTS SANS DEPOSE MOTEUR:
C'est possible.
Vue l'accès à faire n' hésitez pas, remplacer les segments des 4 cylindres.
PROCEDURE EN IMAGES
Ouvrir le capot (facile), on commence du côté gauche... évidemment vidange eau et huile faites et batterie débranchée.
dépose des filtres à air
dépose des carburateurs avec la tringlerie, déconnecter le câble d'accélérateur et débrancher les tuyauteries d'essence.
déposer la plaque pare feu
déposer le collecteur d'admission
déposer le collecteur d'échappement
on reste en haut on débranche la tuyauterie d'eau du radiateur, et l'on dévisse les attaches moteur avant gauche et droite.
on installe soigneusement le crik sous le moteur et on lève légèrement pour faire décoller les attaches moteur.
MAINTENANT vous avez l'accès limité aux vis du carter d'huile, beaucoup de patience car les vis sont nombreuses...
En attendant un ami peut démonter la culasse...
OUF...
Et l'ami a déposé la culasse...
Les accès étant faits, vous pouvez démonter les pistons en repérant les bielle/palier qui sont des pièces appariés.
CONSTAT: le segment d'étanchéité ( celui du bas) est bloqué dans sa gorge et en mauvais état. Après avoir retiré les 3 segments je constate que la gorge du piston n° 4 est abimée, le remplacement du piston est à envisager. Les 3 autres pistons étant correctes ils seront nettoyés.
Un piston est correct si le jeu du segment dans la gorge est dans les tolérances et si de jeu est correcte au niveau de l'axe.
piston neuf
OUTILLAGE pour remonter les segments et les pistons.
REMONTAGE:
Vous avez " décalaminé" vos piston (avec une brosse rotative poils nylon), remonté les segments neufs sur les 4 pistons, vous avez vérifié la position des segments entre eux. Vous êtes pret pour réinstaller vos pistons dans les cylindres avec votre verre d'huile moteur à vos cotés.
Vous pouvez remettre vos paliers de bielle (torquage) et reposer votre carter d'huile nettoyé avec un joint neuf.
A suivre...