RODAGE DES SOUPAPES

Pourquoi faire un rodage de soupape:

- le moteur a perdu de sa puissance

- le moteur à de nombreux km > 100 000km, c'est pas du luxe.

 

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Dépose de la culasse:

Après avoir vidanger le circuit de refroidissement,

- déposer la durite.

- déposer les collecteurs d'échappement et d'admission

- déposer le couvre culasse

- déposer les vis de la culasse, repérer la position les vis. (dans un morceau de carton représentant votre culasse installer vos rondelles et vis)

 

Outillage:

- outil dépose soupapes

- outil rodage soupape (ventouses)

- brosses nylon

- pâte à roder

 

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Pièces à prévoir:

- joint de culasse

- joint d'étanchéité de queue de soupape

 

Opération dépose des soupapes:

Installer vous confortablement sur un chiffon blanc car vous avez de nombreuses petites pièces à récupérer. Prévoir des boites numérotées pour stocker les pièces appairées.

 

soupapes dépose 007

 

soupapes dépose 009

 

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Nettoyage des pièces:

Eliminer la calamine sur vos soupape et dans la culasse à l'aide d'une brosse nylon rotative.

 

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soupapes dépose 003

 

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Rodage des soupapes:

Utiliser la ventouse avec la pâte à joint, doucement et plusieur fois jusqu'à ce que la portée des soupapes soit de couleur uniforme et sans rayure.

Nettoyer soigneusement les zones pour éliminer toutes traces de pâte à roder.

 

joint 001

 

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Remontage:

Remonter vos soupapes repérées avec des nouveaux joints d'étanchéité, bien huiler au montage.

Reposer votre culasse avec un nouveau joint de culasse. (torquage de la culasse suivant doc)

Repose des accès ( collecteurs, durite)

Faire le réglage des culbuteurs

Reposer le cache culbuteur

Faire le plein du liquide de refroidissement

 

Voila c'est reparti pour de nombreux km et la puissance moteur retrouvée...