FREINS BLOQUES

Ma voiture est dans mon garage et voici que la pédale de frein est dure de dure... depuis quelques temps elle tirait à droite au freinage appuyé.

C'est un modèle de 1974 sans servo-frein.

 

Recherche de la panne: frein à main au repos, vérifier la rotation libre de chaque roues.

 

 

Dépannage roues arrières:

Le frein à main

Commençons par le plus facile, le frein à main. La gaine du frein à main a un graisseur si vous ne l'avez jamais graissé vous pouvez avoir une oxydation du câble dans la gaine et blocage des roues arrières même si le frein à main n'est pas tiré.

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- une ou les 2 roues arrières sont bloquées, essayer d'introduire de la graisse par le graisseur mais il ya de forte chance que votre graisseur soit bouché.

Vous devez déposer votre câble de frein à main entièrement, lui injecter du WD-40 par les 2 extrémités, après une nuit d'action tirer sur le câble ça doit coulisser puis laisser s'écouler le liquide. Déboucher votre graisseur (repousser la bille) puis injecter de la graisse avec une pompe à main. Reposer le tout, régler le frein à main.

Si vous avez la sensation de grattage plus que du coulissement c'est que quelques brins du câble sont cassés, il faut remplacer le câble.

 

Dépannage roues avant: dans mon cas c'est la roue gauche qui est bloquée, le piston interne.

Retire les plaquettes, pas facile puisque c'est bloqué, ouvrir la purge et avec une cale écarter les plaquettes.

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Vous pouvez verser un peu de WD-40 sur le bord des pistons que vous apercever. Refermer la purge, vérifier le niveau dans le bocal.

C'est ok les plaquettes sont à terre. Repérer le piston bloqué en pompant à la pédale doucement, remettre la plaquette du piston qui fonctionne, repomper doucement + WD-40 ça vient...repousser le piston , repomper... remettre la plaquette en place avec les 2 ressorts et les goupilles puis effectuer la purge.

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Si vous avez les 2 pistons bloqués envisager le remplacement de l'étrier ou un kit de remplacement des joints internes.

 

Essai routier pour confirmer le fonctionnement: Pendant l'essai de freinage j'ai un tangage droite/gauche qui me confirme que mon piston qui était bloqué ne fontionne pas correctement. Je dois remplacer mon étrier avec un jeu de plaquette côté droit et gauche , j'en profite pour remplacer mon flexible de frein.

 

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Mon étrier droit étant d'origine, je le remplace aussi (préventive maintenance)

 

Coût des pièces: mai 2012

2 étriers

2 fexibles de frein

jeu de plaquettes

175€ + 1 litre de liquide de frein 14€

Ne pas oublier les 4 goupilles des plaquettes (1 au moins cassera) et les 2 plaquette frein des boulons de fixation des étriers.

 

ATTENTION: suite au démontage j'ai trouvé le flexible de l'étrier bloqué fuyard au niveau du sertissage, il a pris toute la pression.

CONCLUSION: Si vous avez un piston bloqué un démontage s'impose pour voir l'état du piston, le remplacement de l'étrier est fortement recommandé.

 

Mise sur chandelle de la voiture

 

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Démontage des étriers:

Purger les 2 étriers 

Retirer les plaquettes

Dévissser la tuyauterie rigide du flexible de frein.

Dévisser l'écrou qui fixe le flexible sur le chassis.

Déposer les 2 vis côté intérieur après avoir redressé les pattes de la plaquette frein. (fragile ça casse)

 

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Remonter en sens inverse du démontage, torquer les 2 vis de l'étrier ( pour mon modèle entre 5,6 et 6,2 m.kg) puis rabattre la plaquette frein.

Purger les freins.

 

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Essai sur route, ça devrait être bon pour de nombreux km.